Bloublou !

L'apprentissage de l'existence

mardi 11 août 2009

L'humour dans la restauration

Nous arrivons dans un restaurant visiblement pas très luxueux, mais nous l'avons choisi pour ça. Il est dans nos prix, ça reste raisonnable.

Si on observe un peu la population qui nous entoure, on remarque des familles en majorité, dont certaines sont composées d'étrangers. C'est un restaurant touristique dans un quartier touristique d'une ville touristique puisque balnéaire. Bref, nous sommes deux adolescents français, et nécessairement, on se démarque de la population. Voici que monsieur vient prendre la commande.

"Une pizza marguerite"
"L'aile ou la cuisse?"dit-il avec un accent assez prononcé, mais nous n'avons pas réussi a savoir s'il était italien ou arabe.
"Euh... pardon?" nous avions pensé qu'il faisait une demande sérieuse et comme cela concernait notre repas et que nous avions faim nous nous sommes interrogés, quelques temps, pour comprendre ses paroles. Lorsque nous avons réussi à décrypter le message, nous avons échangé un regard perplexe.
"Haha je vous ai bien eu!" Oui et en prime vous nous avez mis spécialement mal à l'aise...

Plus tard dans le repas nous demandons une carafe d'eau. "Ca fera deux euros" Hum....

Pourquoi, au juste, s'amusent-ils avec les clients? Est-ce pour créer un lien et ainsi vaincre l'inconnu, l'intimidation due a la situation? Est-ce un état d'esprit qui s'est finalement incrusté dans le restaurant? Est-ce pour mettre réellement mal à l'aise ces jeunes gens qui devraient être à macdo, qui ne sont pas digne d'un vrai restaurant et qui, ainsi, ternissent l'image de ce dernier, relégué au rang de fast food pour ado écervelés....?

Mais le plus dérangeant reste qu'on ne sait pas comment réagir.

Faut-il s'offusquer parce que finalement, cet humour est à la limite du mépris, du vulgaire...? Faut-il au contraire rire avec le serveur qui est aussi patron du petit restaurant familial?
Faut-il avoir simplement pitié de lui, en quelques sortes, puisqu'il est maladroit avec ses clients alors qu'il se veut altruiste (il veut que ses clients passent une bonne soirée en charmante compagnie...)?

5 commentaires:

  1. Mais non, il faut rire, juste rire. Le gars essaie de détendre l'atmosphère, il passe son temps à servir des clients qui le traitent comme une merde et l'ignorent tout au long de la journée, alors forcément, faut qu'il se sente "humain", tout comme eux. Et pour ça, il blague. Certes, pas forcément avec un sens de l'humour très développé, mais en même temps, qui sait qui il a en face de lui ?! Surtout dans une ville touristique où les beaufs sont de sortie.

    RépondreSupprimer
  2. Mais justement, rire a des blagues de beauf, n'est-ce pas se rendre vulgaire a notre tour?
    J'aurais plus de respect pour la personne qui me sert et avec qui je pourrais, éventuellement tenir une discussions sympathique, qu'avec celui qui fait de l'humour a la limite du méprisant et avec qui on ne pourrait de toute façon pas discuter puisqu'il répondrait par une blague...
    Je n'aime pas trop l'humour lorsqu'il nous est imposé de la sorte, il finit par être vulgaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec tout ça. C'est très pénible. La règle est pourtant bien établie : je paye, ils sont à mon service, et je ne veux rien d'autre, je n'ai pas envie qu'ils m'importunent avec cet humour qui n'est pas le mien.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faut pas être si méchant que ça. Le patron du restaurant doit mettre la pression pour leur dire d'être souriant, aimable et surtout de développer leur côté " Talkatif ".

    Certains s'y prennent bien. D'autres mal, et en l'occurrence, tu es tombé sur la mauvaise personne.

    RépondreSupprimer
  5. H, malheureusement les restaurants dans lesquels cette règle est respectée sont chers et rares, d'un autre niveau que les pizzerias ou restaurants italiens tenus par des arabes. En attendant, nous sommes obligés de faire avec ces services vulgaires, ces humours vulgaires - et moi aussi, je suis d'accord avec Lenina. Au final, on ne sait même plus que faire, rire comme un vulgaire, envoyer une pique au serveur; et l'on se retrouve avec un grand classique - un silence qui en dit long, un air un peu ennuyé et digne sur le visage.

    RépondreSupprimer

Lancez vous, sans retenue !