Deux dames âgées entrent dans le bus. L'une s'assoit, près de l'entrée, l'autre arrive à ses côtés quand le conducteur démarre. Elle est donc bousculée, se rattrape a la barre verticale sur laquelle elle prenait appuyer pour accéder a sa place. Elle crie contre le chauffeur. "Hé vous pourriez attendre que les gens soient assis avant de démarrer !"
Je souris.
Le problème, c'est que mon sourire est affiché puisqu'elle le voit. Je suis en face d'elle ou du moins assez près pour qu'elle m’ait vue.
Elle s'adresse a son amie : "et en plus ça rigole!". L'autre s'empresse d'approuver (elle aussi est vieille)...
Elle parle de moi mais ne me parle pas. Elle fait en sorte que je l'entende. Que j'entende sa morale qui est censée me frapper en plein coeur. Je suis immorale et intolérante.
Loin de m'en vouloir, je souris de plus belle et suis sur le point de rire, réellement.
Non, ce n'est pas le fait qu'elle soit tombée qui m'amuse. Ce n'est pas le fait que, pendant quelques minutes, elle ait été ridicule.
C'est juste que pendant ces minutes là elle a été l'incarnation de la vieille qui refuse son statut. Elle tombe, heureusement se rattrape, et râle. Simplement, tomber et se rattraper, c'est signe de faiblesse. De faiblesse due à la vieillesse. Naturellement, elle ne l'accepte pas. Elle s'en prend donc au chauffeur en lui faisant remarquer son manque de savoir vivre (il aurait du attendre!).
Que vaut-il mieux, qu'on ait pitié de nous parce qu'on tombe lorsque le bus démarre, accident fréquent bien que facilité par la vieillesse, ou que l'on soit considéré, de base, comme quelqu'un qui va d'un moment à l'autre s'écrouler par terre, qu'on prenne donc constamment en considération la donnée "vieillesse" et que l'on agisse en fonction (démarrer lentement et une fois que la personne est confortablement installée, mais aussi aider madame a pousser son chariot dans le magasin, lui demander dès qu'on la croise ce dont elle a besoin, si elle veut qu'on l'aide...)?
Pourquoi ne s'est-elle pas éteinte avant sa dégénérescence si elle la craignait tant? Si elle la refuse au point de perdre toute humilité, de s'en prendre de façon irraisonnée a ceux qui, eux, vivent comme des jeunes?
Et moi, pourquoi avoir affiché une expression involontairement pertinente quand je pouvais lui parler?
Je suis d'accord.
RépondreSupprimerEncore une vieille qui aurait davantage sa place dans une maison de retraite avec des intermittents du spectacle pour la divertir.
Je plussoies.
RépondreSupprimerC'est une réaction très saine que de rire d'une vieille peau à qui on va payer une retraite.
Et encore...