Bloublou !

L'apprentissage de l'existence

dimanche 18 octobre 2009

" Et elle racontait quoi Mathilde? Elle va chez son père des fois? Elle allait où? Elle faisait quoi?
- Je ne sais pas.
- Tu ne sais rien. Tu ne t'intéresses pas à tes amis. Ne t'étonnes pas. "

Je ne m'intéresse pas à la vie de mes amis, parce que selon moi, tant qu'ils ne sont pas indépendant, tandis qu'ils ne dépendent pas d'eux-même, cela n'a aucune signification. A quoi bon savoir si elle va chez son père puisque, si elle va chez son père, c'est uniquement par esprit de respect, cette gratitude que les enfants doivent à leur parents. Ce n'est pas parce qu'elle en a envie ou parce que ça l'intéresse, ça ne dépend pas d'elle. Ce n'est pas Elle. Ca n'est pas significatif de ce qui fait son être.
Alors oui, je ne m'y intéresse pas.

Ce qu'elle racontait, j'ose croire et prétendre ce que ce sont des choses qui ne sont pas universelles. Elle ne racontait pas qu'il y avait du monde sur la route ou qu'il faisait froid. Elle racontait ce qu'elle pensait du film que je venais d'aller voir, elle racontait ce qu'elle pensait de l'amour, et du destin. mais ce genre de chose ça ne se reraconte pas, encore moins lorsque la question est "qu'est ce qu'elle raconte".

C'est incroyable, cette vision est finalement très individualiste. Les gens se voient, ils racontent des choses, comme si ils racontaient l'histoire de leur journée précédente. Mais où est le partage ici? On expose, on s'expose, et puis on se sépare.

Hé bien moi je ne peux pas exposer la vie de Mathilde.

1 commentaire:

Lancez vous, sans retenue !